Cathédrale Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris, situé sur l’Ile de la cité.5-img_6720

Sa construction s’est étendue sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du xive siècle. Le style n’est donc pas d’une uniformité totale : la cathédrale possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant.

La cathédrale est depuis sa construction un des monuments les plus emblématiques de Paris. Longtemps plus haute construction de la ville, elle tient une place symbolique de premier rang dans son image. À la fois édifice religieux et culturel, elle a souvent été au cœur de l’histoire de France. Elle fut église paroissiale royale au Moyen Âge, et c’est dans la cathédrale que se sont notamment déroulés l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239, le sacre de Napoléon Ier le 2 décembre 1804, le baptême du duc de Bordeaux en 1821, les funérailles d’Adolphe Thiers, de Sadi Carnot ou encore que fut chanté un Magnificat lors de la libération de Paris le 26 août 1944 en présence du général de Gaulle. Des cérémonies religieuses y eurent lieu à la mort du général de Gaulle le 12 novembre 1970, de Georges Pompidou le 6 avril 1974, et de François Mitterrand le 11 janvier 1996.6-img_6724

L’église accueille aujourd’hui plus de vingt millions de visiteurs par an, ce qui en fait le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe.

8-img_6732-tile

Publicités

2 réflexions sur “Cathédrale Notre-Dame de Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s