Le château du Clos Lucé

Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux. Conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d’Amboise, il passe entre plusieurs mains avant d’être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France. Il gardera cette fonction jusqu’en 1516 où François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra trois ans, jusqu’à sa mort le 2 mai 1519.

En tant que maison de Léonard de Vinci, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Le Château du Clos Lucé est aujourd’hui un lieu qui a pour vocation de permettre au plus large public de découvrir l’univers de Léonard de Vinci.

Le château est situé au cœur d’un parc de 7 ha traversé par l’Amasse, un petit affluent de la Loire. La façade, en briques roses et pierres blanches, n’a pratiquement pas été modifiée depuis la Renaissance. Un ancien chemin de ronde subsiste de l’époque. Dans le château, on découvre la chambre de Léonard de Vinci, sa cuisine, la salle du Conseil, l’oratoire d’Anne de Bretagne et la chambre de Marguerite de Navarre. La chambre où mourut Léonard de Vinci et la chambre de Marguerite de Navarre, restaurées en 2011 et décorées de meubles et d’objets d’époque, se trouvent au 1er étage.

infos

Pour plus d’infosle site du lieu 


Vous pouvez également me suivre sur Facebook – Twitter – Instagram

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s